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Par comparaison avec les combustibles fossiles, tels que le mazout et le gaz, la production d'énergie à partir de combustibles ligneux variés et de biomasse se révèle bien plus exigeante. On utilise notamment des «résidus ou bois de fin de vie» provenant de l'industrie de transformation du bois, mais aussi des combustibles spéciaux tels que des restes de céréales servent de combustible. Ces combustibles sollicitent beaucoup le processus de combustion. En fonction des propriétés du matériau, on utilise une grille d'avancement refroidie par eau ou par air.
Pour les combustibles spéciaux, on recourt généralement au foyer à grille étagée d'avancement refroidie par eau UTSW. Ce type de foyer est spécialement conçu pour les combustibles secs présentant de hautes valeurs de chauffe, une faible teneur en eau et un faible point de fusion des cendres. Pour les combustibles humides, on utilise la grille d'avancement UTSR.

Projets déjà réalisés avec des combustibles spéciaux

  • Résidus issus du nettoyage de céréales: en vrac ou agglomérés sous forme de briquettes

  • Marc de café: issu de la production de café instantané, séché et comprimé

  • Graminées arrachées lors de l'entretien paysager: séchées et comprimées

  • Coques de marrons/châtaignes

  • Miscanthus

  • Graines de tournesol

  • Épis de maïs

  • Granulés de foin

  • Paille

Essais de combustibles

En cas d'essai ou d'analyse de combustible par un laboratoire, une première décision est prise pour savoir si le combustible s'adapte à la série de produits Schmid et si le projet sera poursuivi dans le cadre de la politique d'entreprise.
Schmid energy solutions possède, à son siège principal, deux centres d'essai où sont ensuite effectués des essais de combustion. En fonction du comportement au feu des combustibles spéciaux, on choisit un type de foyer adéquat et on décide si le combustible peut être brûlé pur ou mélangé, p. ex., à des plaquettes de bois.

Combustibles testés avec succès (sans réalisation de projet)

  • Coques de cacao
  • Noyaux d'olives
  • Excédent de compost
  • Granulés de fumier de cheval et de déchets de céréales
  • Feuilles/nettoyage des routes
  • Résidus de cigarettes


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